L’approche Montessori, fondée sur l’observation et offrant à chaque enfant la possibilité d’apprendre de sa propre expérience, vise le développement harmonieux de l’être humain dans sa globalité (physique, psychique, culturel, social et historique) et utilise le désir naturel d’apprendre de l’enfant lui-même. Simultanément c’est le discernement de l’adulte qui est engagé. Cette pédagogie prend appui sur un matériel scientifique et implique un état d’esprit indispensable à l’exercice de cette pratique. Cette particularité est fondamentale !
L’association Ecole Nidau à Soustons propose une Formation Montessori 3-6 ans
pendant les vacances scolaires de printemps.
Dans la continuité des formations des années précédentes, nous vous proposons pour 2023 un module unique d’analyse de pratiques et de manipulation du matériel Montessori. Cette formation s’adresse aux enseignants, éducateurs, professionnels de la petite enfance et de l’accompagnement qui ont déjà une bonne connaissance de l’approche montessorienne.
Elle sera assurée par Noelle Turpin, diplômée EJE Montessori International, diplômée des Sciences de l’Éducation (DESS) et coach Montessori. Elle anime des conférences autour du « développement harmonieux de l’enfant ».
Cette formation se déroulera du 10 au 14 Avril dans les locaux de l’école au 532, route de Montjean, 40140 Soustons. Le coût total pour les 5 jours est de 390,00 €.
Objectifs :
Approfondir ce que son et ce qu’apportent les grands principes éducatifs et pédagogiques de Maria Montessori et pouvoir être critique par rapport aux différents « similis » proposés, sur le net entre autres…
S’initier à la technique montessiorienne de l’observation afin de se l’approprier.
Méthodes :
Entrer dans une démarche personnelle consciente de la pédagogie montessorienne par l’exercice et la réflexion sur l’action.
Manipulation de divers matériels.
Analyse des pratiques personnelles.
PLAN GENERAL DES 5 JOURS : • Autour de l’observation :
• Autour de la posture :
• Autour des Matériels et de l’Ambiance de la classe ou des lieux de vie
• Autour des Pratiques :
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Télécharger le programme de la formation en version pdf :
Inscriptions et plus d’informations au 06 74 43 80 20.
ou parExtrait de notes personnelles :
« Ahh… je comprends maintenant le maniement des chiffres » …
elle avait 16 ans et découvrait que, finalement, ce qui se nommait maths pouvaient être approché !
Quant à moi je ne « travaillais » pas… je vivais chaque instant avec l’enthousiasme de quelqu’un qui partage et évolue en liberté… au sein même de l’Education Nationale ! Si si, je maintiens, avec un réel sentiment de liberté. Mais nous en reparlerons…
J’avais été embauchée dans le cadre de la Mission Générale d’Insertion pour accompagner ces jeunes qui atteignaient leurs 16 ans et n’avaient aucune solution de sortie acceptable… Nous devions en trouver une. Ensemble !
Chaque année ils étaient une grosse vingtaine, avaient officiellement entre 16 et 18 ans et s’étaient construits en traversant leur vie d’élèves sans avoir trouvé leur place dans LE système modèle… Apprendre leur donnait des boutons et allergiques ils étaient devenus ! Pourtant, même à 16 ans, il n’était pas trop tard pour comprendre. Pour découvrir et aimer une autre façon d’apprendre et de vivre.
16 ans… parfois même ils étaient plus jeunes. Ceux qui décrochaient plus tôt avec plus de véhémence, voire de violence, rejoignaient le groupe… et certains de ceux qui arrivaient en France sans parler notre langue également.
Dans cet échantillon bien réel de notre société, regroupés autour d’un projet annuel élaboré spécialement pour eux, chacun prenait ses marques et réussissait à construire SA solution de sortie.
Le plus fondamental des découvertes de Maria Montessori se trouvait là ! Autour de la reconnaissance de l’individualité de chacun et de la richesse de l’hétérogénéité du groupe, la reconnaissance de l’engagement, le respect, le choix et l’autonomie dans la gestion de ces choix, la concentration, le calme, la réflexion, le plaisir de réussir… tout cela émergeait dans cette ambiance très spéciale d’un CIPPA plutôt particulier !
Ce sont eux les responsables de mon engagement actuel car… « L’humanité ne peut espérer résoudre ses problèmes… qu’en tournant son attention et son énergie vers la découverte de l’enfant et vers le développement des grandes potentialités de la personnalité humaine durant le cours de sa formation. » Maria Montessori
En effet, cette pédagogie, née dans la rencontre avec de tout-jeunes enfants, contient en elle même l’énergie et la puissance que nous pouvons développer… ou étouffer. Cette pédagogie où la posture est fondamentale…
Et mes petites rencontres autour des idées pédago-psycho-philosophiques du Dr Maria Montessori mises au service de tous, quel que soit son âge ou son histoire donnent à ma retraite toute sa valeur !
Mon approche se veut donc fidèle à ce que le Docteur Montessori a donné comme principes moteurs et ouverte à ce qu’elle a préconisé quant à la formation de l’éducateur.
Ma démarche ? Celle du chercheur : observer et savoir attendre.
Mes outils ? Je possède de nombreux outils… mais un outil est peu de chose si celui qui l’utilise attend tout de lui !
Ma posture ? Celle de celui qui accompagne.
Accompagner ? Regarder, voir, écouter, entendre, sentir, comprendre… Être attentif à ce qui fait vibrer l’autre et avancer à côté de lui.
Ma formation ? Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants Montessori, Centre Montessori AMI, Paris.
DU de Formateur d’Adultes, Université de Nantes.
Mémoire : « Montessori en Crédit Formation »
DESS en Sciences de l’Education, Université François-Rabelais de Tours. Mémoire : « La difficulté scolaire, un moment formateur dans la vie de l’élève… »
Complément de formation en coaching, IRA de Nantes/partenariat avec Paris VIII Mémoire : « Le coaching, une autre démarche de formation, Approche d’une posture et d’un état d’esprit ».
La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la paix s’apprend. Dans la construction de la paix, il n’est pas de petites choses et de petites échelles : ce qui se joue entre les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l’échelle des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître que l’autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se pose à l’échelle des rapports interindividuels comme à l’échelle des rapports entre les civilisations et les religions. Il n’y a pas de petite échelle pour apprendre l’harmonie, il n’y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance.
Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : « l’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas ; celui de bâtir l’homme lui-même. »
Pierre Calame.